Logo-SoffyG
Suivez moi sur

Passion Illustrations

Comment devenir illustratrice freelance

Comment devenir Illustratrice freelance, ma reconversion pro en 3 mois

C’est décidé, je me lance ! Je vous explique comment je vais devenir illustratrice freelance et faire ma reconversion professionnelle en 3 mois !

Devenir illustratrice en 3 mois ?

Je suis en arrêt maladie. Je vous raconte mon burn-out et ma dépression ici et . Plus exactement, je suis en CLM congé longue maladie. Il se termine dans 3 mois. J’ai la malchance d’être fonctionnaire. Oui, malchance. Je ne peux pas négocier un licenciement amiable qui me permettrait de toucher le chômage pour me lancer. Je n’ai que deux possibilités : arrêter de toucher un salaire ou arrêter d’avoir un revenu !

Soit je démissionne, donc pas de chômage, soit je me mets en disponibilité, donc plus de salaire. Je ne peux compter que sur mon activité en devenir. Je ne sais pas encore quelle solution je vais choisir, mais ce dont je suis sûre, c’est que dans 3 mois, je n’ai plus de salaire et je vivrais de mes dessins !

Mon partage d’expérience

Je suis comme un phénix, en renaissance, et j’ai envie de partager cette renaissance.

Pour guérir il m’a fallu me questionner : qui suis-je, où-vais-je, dans quelle étagère, pardon, état j’erre ? Pour retrouver une vie normale, j’ai dû me challenger. C’est là que j’ai pris la mesure de l’importance du mental sur sa vie. Ce mental, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui je suis prête à tenter l’aventure, que je sais que j’ai des clés pour avancer, affronter mes doutes et mes inquiétudes, ainsi que pour trouver des solutions pour réussir ma reconversion.

Beaucoup de jeunes illustratrices et illustrateurs -je dis jeunes pour nouveaux, pas pour un âge, je suis une jeune illustratrice de 48 ans- hésitent à se lancer car ils ne savent pas par quoi commencer. Ils doutent, ils ont des inquiétudes. Il y a de la place au soleil pour tout le monde, et je souhaite sincèrement que chacun la trouve.

J’ai commencé cette démarche, j’ai quelques forces, et je peux apporter mon aide en vous partageant ce que je vais vivre, en vous racontant quoi et comment.

Je ne peux pas échouer

Je vous parais peut-être présomptueuse, cependant j’applique dans cette déclaration un mécanisme émotionnel pour mettre en place les fondations de la réussite : une vision.

Votre vision ne devient claire que lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur rêve. Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille.

Carl Jung

Ce que j’ai découvert sur moi fait que je ne dois / veux pas échouer. Je vais donc mettre en œuvre toutes les astuces et les ressources que j’ai et que je vais trouver pour réussir. Je ne dis pas que je serais la dernière illustratrice à la mode connue du monde entier. Non, loin de moi cette idée.

Je dis juste que j’ai une passion, un feu intérieur que je n’aurai jamais dû tenter d’étouffer. Je vais mobiliser cette énergie dans le bon sens et créer mon activité. Oser, me lancer, tester et ajuster. Je vais m’inspirer des chats et me débrouiller pour retomber sur mes pattes en cas d’écueils, croire en la magie de mon désir et de ma volonté, me nourrir de ce que je vais apprendre et également me nourrir de vous partager mes découvertes.

Objectif : Devenir illustratrice freelance.

Un objectif sans un plan est juste un vœu

Saint-Exupéry

Après avoir pris le temps de me renseigner, j’ai déterminé les grandes étapes à suivre, quelles étapes intermédiaires sont nécessaires et toutes les tâches et sous-tâches à faire. Je possède maintenant ma feuille de route sur comment devenir illustratrice freelance en 3 mois ! Et vous savez quoi ? je vais la partager vous !

Mon plan en 6 grandes étapes

  • Planification de la création d’activité : ça s’est fait, je vais vous expliquer comment j’ai fait et les outils que j’ai utilisés prochainement.
  • Déterminer mon marché : on verra ensemble ce que ça va donner !
  • Monter un portfolio solide et cohérent : je dois sélectionner et créer les illustrations les plus intéressantes !
  • Développer ma stratégie marketing : où et comment je vais distribuer mon portfolio ?
  • Prospecter
  • Me déclarer : choisir le bon statut et faire toutes les démarches administratives qui vont avec.

Et voilà, les premiers contrats devraient arriver !!!

Voilà mon grand défi ! Si vous avez envie de le suivre, abonnez vous à mon blog !

Comments

  • reply

    Bonjour,
    Je te souhaite tous mes vœux de réussite 😉

  • reply

    Merci pour ce beau partage !
    Je passée par là aussi mais en tant que photographe. Je n’ai pas encore fait le grand saut en parachute d’en faire une activité temps plein… Bon courage à toi ! Avec cette énergie et ce mindset, ça va forcément marcher ! 😁
    J’ai hâte de voir la suite de ton aventure entreprenariale !

  • reply

    Merci pour ce partage ! De tout cœur avec toi pour ta reconversion pro. Tu as une passion et un sacré talent au vue des illustrations présentes sur ton blog et ça c’est la clé ! Ton histoire me parle beaucoup, burn-out, arrêt puis démission pour ma part…, plusieurs mois sans revenus… c’était il y a un peu plus d’1 an en plein confinement… Ma passion m’a sauvé ✨! Je te souhaite le meilleur !

  • reply
    Meghann

    Bonjour Soffy tes dessins sont magnifiques! Je sais qu’il faut beaucoup de courage pour se lancer, je te souhaite de tout cœur de réussir!

Laisser un commentaire